La couleur du mois

"Février rigoureux, effraie les plus frileux"
« Février rigoureux, effraie les plus frileux »

Quand on parle de bleu, on pense directement au ciel et à la mer. C’est pourquoi le bleu est une couleur qui symbolise la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi la sensibilité et l’infini. En société, la couleur bleu est plutôt reconnue comme une couleur masculine, on opte en général pour une décoration ou des habits bleus pour les petits garçons et plutôt roses pour les petites filles. Mais est-ce toujours d’actualité ? En matière de décoration par exemple, le bleu foncé est idéal pour être utilisé en arrière-plan puisqu’il met en valeur les objets ou tableaux présentés, il peut être associé au vert frais, à des tons chauds ou à du bronze par exemple.

Voici maintenant 5 faits sur le bleu, que vous ignoriez :

  • Les bébés ne voient pas le bleu. Durant les 15 premiers jours suivant la naissance, les bébés voient en noir et blanc et les couleurs entrent progressivement dans leur vie. Le nourrisson commence alors à percevoir le bleu entre 4 et 6 mois.
  • Le bleu calme les épileptiques. En effet, cette couleur est connue pour ses vertus relaxantes et sédatives
  • Le bleu favorise la créativité ! La couleur renforce la capacité à débrider notre imagination.
  • Peu de bleu dans l’assiette, on le regarderait d’ailleurs de façon étrange, voire avec dégoût.
  • Le bleu nous fait acheter plus. Les couleurs froides aident à se sentir bien, se poser, réfléchir et ainsi augmenter son panier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *